Presse

Pechnauquié, un projet structurant pour le développement

Posted at 14 juin 2013 | By : | Categories : Presse | 0 Comment

photo-zone-activitee-pechnauquie-travaux

La communauté de communes Val d’Aïgo aménage une troisième tranche de la zone industrielle de Pechnauquié, sur les communes de Villemur-sur-Tarn et Villematier (31). Les travaux ont débuté le 19 mars 2012 et devraient prendre fin, pour la première phase, fin octobre 2012. D’une surface approximative de 20 hectares, cette extension a été identifiée Zone d’activités d’Intérêt Régional (ZIR) dans le Schéma Territorial des Infrastructures Economiques du Pays Tolosan. 14 hectares sont commercialisables et sont actuellement proposés à des entreprises.

La collectivité souhaite, avec ce projet, « valoriser les savoir-faire industriels traditionnels du territoire, liés notamment à la présence de l’entreprise Labinal, société du groupe Safran. » Leader mondial des solutions de câblage Le nouveau bâtiment HQE de Labinal sur la zone de Pechnauquié.électrique pour l’aéronautique et l’espace, Labinal est installé depuis février 2012 dans un nouveau bâtiment de 13 500 m2. L’entreprise, qui accueille 500 salariés, coordonne à partir de Villemur les activités de fabrication pour Airbus et Eurocopter de toutes les usines Labinal du monde. L’objectif est de s’appuyer sur cette société de haute technologie pour redynamiser le tissu économique. Nous voulons des entreprises performantes et ambitieuses », explique-t-on à la communauté de communes.

Des réflexions sont en cours avec plusieurs groupes et entreprises. Depuis plusieurs semaines maintenant, une personne est chargée de prospecter les entreprises et engager les discussions. Pour la communauté de communes, « c’est le projet phare du mandat avec un investissement d’environ 4 millions d’euros ». Rappelons que le Val d’Aïgo regroupe 8 communes (Bessières, Bondigoux, Le Born, Layrac-sur-Tarn, La Magdelaine-sur-Tarn, Mirepoix-sur-Tarn, Villematier et Villemur-sur-Tarn), ce qui représente un bassin de 12 500 habitants.

Source : MPE Infos, Midi-Pyrénées Expansion http://www.midipyrenees-expansion.fr/

Comments are closed.